Les travaux de l'entrée du campus et du parvis
Le parvis de la Tour Zamansky a subi un réaménagement complet.
Entrée du campus
Les escaliers de l’entrée principale ont été supprimés et remplacés par une dalle inclinée à 4% ce qui permettra un accès direct au campus pour les personnes à mobilité réduite. La herse assurant la fermeture du campus a été maintenue.
Parvis
Les dalles de pierre ont été enlevées, l’étanchéité reprise et le parvis végétalisé par des îlots de verdure, plantés de lierre, d’érables, de chênes verts, de charmes et de hêtres. Des espaces de circulation ont été créés, des mâts d’éclairage et une première série de bancs, pour la détente, ont été installés.
Les architectes ont souhaité redéfinir le parvis de la tour Zamansky en créant « un nouveau visage de l’Université Pierre et Marie Curie dans la ville ». Ainsi, le parvis relie le grand escalier créé dans le secteur Ouest (partant de la rue des Fossés saint Bernard jusqu’au parvis au niveau de la barre 24-25) à l’amphithéâtre extérieur du patio 44-55, tout en permettant la circulation et la détente dans des allées desservant les différentes entités.
Les étapes du projet
La rénovation de l’entrée du campus a débuté en septembre 2013 et a été rendue à l'utilisation de l'UPMC en juin 2014.
Pour le parvis, les travaux ont été réalisés en deux séquences, partie Ouest d'abord, Est ensuite. Le parvis a été rendu au public en janvier 2015.
Photos © UPMC